Réservations / Booking
Les hôtels de Guelmim sur BOOKING


www.crt-guelmim.com

GUELMIM-SMARA
Quelque 161 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés lors du premier semestre de 2010 dans la région de Guelmim-Smara. Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) de Guelmim-Smara, quelque 161 certificats négatifs pour la création de 70 entreprises ont été délivrés lors du premier semestre de 2010. Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en tête avec 87%. S’agissant de la répartition de ces entreprises selon les secteurs, le rapport relève que le Bâtiment et travaux publics (BTP) occupent la première position avec 42%, suivis des services (24 %) et du commerce (21%). Les secteurs du tourisme, d’industrie et d’agriculture occupent la quatrième place avec 13 %. Par ailleurs, la commission régionale d’investissement de Guelmim- Smara a examiné, au cours du premier semestre de l’année en cours, 23 dossiers d’investissement, dont 10 ont été approuvés. Ces projets, d’un montant global de 284 millions de dirhams, devraient permettre la création de 300 postes d’emploi direct, souligne le rapport. S’agissant du secteur des mines, la même source a noté une hausse de 24,6%, indiquant que les demandes d’autorisation d’exploitation des mines traitées par le CRI ont atteint 76 contre 61 durant le premier semestre de 2009. D’ailleurs, la région recèle d’importants indices miniers dont surtout le zircon, le titane, l’or, le marbre ainsi que la matière première des carrières de gravier. Les trois minerais cités en premier restent cependant les seuls à pouvoir jeter les bases d’une exploitation industrielle. La région nourrit beaucoup d’espoirs sur les rendements desdits minerais qui font ou feront l’objet d’exploitation par des investisseurs. D’autres indices sont autorisés à la prospection et à l’extraction sans pour autant arriver au stade d’exploitation à cause de la faiblesse des rendements y afférents. Pour ce qui est de l’industrie, l’activité industrielle en exploitation sur le territoire de la région concerne surtout les secteurs de l’agriculture, des pêches maritimes, des bâtiments et des travaux publics. Les 13 unités opérationnelles se concentrent dans les provinces de Guelmim et de Tan- Tan. Ce dernier en regroupe environ 70%. - Le 07-09-2010 à 11:31 - Par : Mohamed Laâbid - Source :www.aujourdhui.ma

Dakhla sur la liste des meilleures destinations touristiques mondiales

La ville de Dakhla figure sur une liste exclusive des meilleures destinations mondiales, établie pour l’année 2012 par le New York Times, pour qui cette cité du sud du Maroc est en passe de devenir «l’une des destinations les plus prisées au monde pour les amateurs de surf». Au-delà d’une étendue de sable calée entre l’océan atlantique et une lagune paisible, cette ville présente pour le touriste les avantages du dépaysement et de l’exotisme, dans un environnement bercé par le soleil et une ambiance imprégnée de la culture sahraouie», souligne récemment le journal américain dans son supplément touristique. Le New York Times relève, d’autre part, que la ville de Dakhla, qui est desservie par la Royal Air Maroc, est accessible aussi bien pour les budgets limités que pour les amateurs du tourisme de luxe, faisant observer que cette ville offre aussi une variété de restaurants et de cafés très fréquentés. Sur cette liste des 45 meilleures destinations au monde pour l’année 2012, la ville de Dakhla figure aux côtés de Panama City, de la Havane, d’Oakland (Californie), de la Patagonie (Chili), de Londres et du Myanmar, entre autres destinations. SOURCE WEB Par MAP Libération / Mercredi 18 Janvier 2012.










guelmim tourisme, guelmim voyages
, Guelmim hotels

Guelmim offre aux visiteurs des logements touristiques permettant la decouverte de traditions variees, ses paysages
fascinants et son patrimoine culturel riche.

Tourisme:
-Guelmim et sa région disposent de ressources naturelles importantes et un patrimoine culturel, historique et touristique riche auquel se sont associées les caractéristiques du désert, des oasis pittoresques, des plages et des dunes de sable fin et mordoré. Elles disposent aussi d'un patrimoine populaire distingué par la richesse et la diversité des folklores, des traditions et des coutumes propres à la région. Ces facteurs, parmi tant d’autres, procurent à la région une bonne place dans le domaine touristique qui contribue au développement du secteur économique et social. - Cette ville était touristique depuis longtemps et a de quoi fasciner ses visiteurs. Les touristes y viennent pour découvrir le souk de chameaux, les hommes bleus, la danse de la guedra (folklore propre au Sahara) et les bijoux en argent massif propres au Sahara. Ces touristes profitent également de la visite de la source thermale d'Abaynou (38 °c) à quelques km du centre-ville. A partir de ce lieu, plusieurs excursions sont possibles. On peut consacrer une journée à la découverte du beau paysage de la plage blanche à 65 km à l'ouest de Guelmim. La demi journée est suffisante pour découvrir l'oasis de Tighmert tout près (10 km). Il est aussi possible d'y organiser une excursion vers Le village d'Amtoudi pour découvrir ses gravures rupestres et son ancien grenier positionné au sommet d'un piton rocheux dominant le village et sa palmeraie. La ville abrite des logements touristiques (hôtels, maisons d’hôtes et auberges) et des restaurants où l'on peut déguster des spécialités locales : le bifteck de chameau par exemple.. -Guelmin est réputée par son Souk de chameaux, par ses hommes bleus et par sa célèbre danse de la "guedra". -Si vous partez de Guelmin en direction de Tafraout via Ifrane de l'Anti-Atlas, vous découvrirez un paysage étonnant et des traditions diverses. L'air est toujours pure et sain dans ce secteur et permet une bonne respiration. Cette ville a, aussi, la proximité de plusieurs localités et chaqu'une d'elles se distingue des autres soit par sa position géographique, soit par les traditions de ses habitants et son patrimoine. Cette région du sud marocain, en général, disposent de quoi rendre agréable le séjour des visiteurs
.

Le transport public:
Guelmim, à l'instar des autres villes du pays, est dotée d'une gare routière pour le transport publique. Les visiteurs peuvent faire appel à un taxi ou réserver une ou plusieurs places dans un bus depuis leur hôtel. Plusieurs compagnies régulières y sont représentées telles que la CTM, la SATAS, la STCR etc....Des départs, depuis la gare routière, se font quotidiennement vers Tan-Tan, Laâyoune, Es-smara, Dahkla et Boujdour. Aussi, vers Sidi Ifni, Vers Tata, vers Assa-Zag et vers Agadir, Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat et Tanger au nord.

3S TRAVEL
AGENCE DE TOURISME & VOYAGES

28 Résidence Sahara - Guelmim - Maroc
Tél... + 212 (5) 28 87 08 56 Fax.. + 212 (5) 28 87 08 42
Gsm + 212 (6) 66 12 92 48
E-mail : fatima@3s-travel.com

Souk de chameaux:
Guelmim c'est un monde sahraoui et berbère heureux à découvrir. Les gens de la place et de la région sont hospitaliers et accueillants. Le tourisme est considéré comme ressource importante de la région. La danse de la guedra est l’art populaire le plus préféré chez les locaux. Chaque samedi matin, le souk de chameaux est tenu à Amhaïrich à Guelmim. Soyez au rendez-vous pour les découvrir, les monter et prendre des photos souvenir.

Distances entre le centre-ville et les sites de la région:

Guelmim est au centre des curiosités du sud marocain. Cette ville se trouve entre les dunes de sable au sud et les montagnes de l’anti-atlas au nord. Elle représente le point de départ vers le Sahara. C’est pour cela on l’a surnomme « La porte du Sahara ou la perle du Sahara». Guelmim bénéficie d’un climat à la fois présaharien et océanique. Guelmim et sa région sont riches en Histoire, en architecture, en archéologie et en arts populaires. Elle est réputée par sa danse de la Guédra, ses hommes bleus, son souk de chameaux et ses bijoux en argent. Les visiteurs, en séjour à Guelmim, peuvent effectuer des excursions vers d’autres lieux pour découvrir les merveilles de cette région. Pamri ces lieux, nous citons : -Le site d’Asrir à 10 km au sud de la ville. -Oasis de Tighmert à 12 km seulement du centre. -La source thermale d’Abaynou est à 15 km. -Grottes des Pigeons à Ait Boufouln à 60 km. - La plage blanche à 65 km. -Site d’Adrar de Zerzem à 80 km. - La vallée et l’ancien grenier d’ Amtoudi à 120 km. -La vallée de Draâ au sud est à 130 km piste. -La géante oasis et quartier juif à Ifrane de l’Anti-Atlas à 68 km au nord.

Plan d'azur :
Le plan d’azur, dont la ville de Guelmim a bénéficié, ouvre les porte devant des investisseurs marocains et étrangers qui commencent à s’implanter aux environs de cette ville et toute au long de la plage blanche pour développer le tourisme dans le secteur en investissant dans divers services touristiques (hôtels, auberges, bivouacs, maisons d’hôtes, agences de voyages et transport touristiques etc….). Ces investisseurs offriront en même temps les moyens de loisir comme le surf, le parapente et l’organisation des soirées folkloriques typiques de la région. C’est sûr que la région a des merveilles et un patrimoine culturel varié et très riche surtout en ce qui concerne les arts populaires. Ils mettront aussi, pourquoi pas, à la disposition des visiteurs, des programmes de circuits en 4x4, en Vtt et même des randonnées pédestres, puisque la région dispose de plusieurs sites intéressants à découvrir, tels que les villages d’Abaynou, Tighmert, Amtoudi et tant d'autres.

Tour-opérateurs :
En 2012, une équipe de représentant de tour-opérateurs étrangers ont séjourné à guelmim et la région. Cette visite a pour objectif d’étudier les potentialités touristiques de la région et voir si son volume d’accueil et d’hébergement est capable d’avantager sa commercialisation sur le plan touristique. C’est dans le cadre du programme des oasis initié par l’agence pour la promotion et le développement du sud marocain en collaboration le programme des Nations unies pour le développement et les collectivités locales. Cette étude cible la présentation des produits touristiques des oasis du sud marocain, leur exposition aux réseaux du tourisme solidaire et durable européens et rendre plus solides les relations avec les acteurs intéressés. Cette équipe, représentant une dizaine d’agences de voyages étrangères, a rendu visite à l’ensemble des sites et logements touristiques de la place et de la région et ont dégusté les spécialités de la cuisine locale. L’offre actuel de ces oasis en paysages et panorama, produits de terroir, le climat, le style de vie rurale, traditions et cultures, spécialités de cuisine et l’hospitalité des habitants, est appréciée cette délégation. / Boulam.

 

Tighmert , une géante et belle oasis à une dizaine de km seulement de Guelmim.

La viste vaut le coût !.

Plus d'info sur le tourisme à Guelmim

CRT GUELMIM


Les hôtels de Guelmim sur BOOKING

Réservations Maroc Tourisme tafraout
guelmim auberges,guelmim location appartements,guelmim camping,logement guelmim,guelmim voyages,guelmim souk de chameaux,
guelmim folklore,guelmim source thermale,guelmim villages oasis,activites touristiques Guelmim -